Actualités

Le Comité interministériel pour l'égalité et la citoyenneté (CIEC)

 
Le Comité interministériel pour l'égalité et la citoyenneté (CIEC)

Les événements de janvier 2015 ont conduit à une mobilisation nationale sans précédent, expression forte du pacte social qui fonde la République.

Ils appelaient une réponse en profondeur de l’État, construite autour de deux axes :

  • Renforcer la sécurité pour tous et prévenir la radicalisation,
  • Se mobiliser de façon large et permanente pour les valeurs de la République.

Dans ce cadre, le Gouvernement a réuni à deux reprises le Comité interministériel pour l'égalité et la citoyenneté (CIEC), le 6 mars et le 26 octobre 2015, dont sont issues 60 mesures pour "une République en actes" fondées sur les principes suivants :

«  La citoyenneté, c’est l’appartenance à une communauté de destin, et l’adhésion à des valeurs partagées

L’égalité, ce sont les mêmes opportunités données à chacun, et les mêmes règles qui s’imposent à tous. »

Consulter le CIEC du 13 avril 2016

Consulter le CIEC du 6 mars 2015

Consulter le CIEC du 26 octobre 2015

Il appartenait aux préfets de région et aux recteurs, en concertation avec l'ensemble des partenaires institutionnels et socioprofessionnels, de mettre en œuvre localement les mesures et actions décidées à cette occasion.

En Bretagne, le préfet de région et le recteur d’académie ont souhaité élargir la réponse de l’État à l’ensemble des services placés sous leur autorité.

Les travaux menés localement ont débouché sur le PLAN CIEC BRETON, publié le 2 octobre 2015, qui comporte 5 leviers d’intervention adaptant au contexte breton les préconisations du comité interministériel à l’égalité et la citoyenneté, et les conclusions des Assises de l’École, constituant ainsi le socle de la mobilisation régionale :

- S’engager

- Communiquer et se comprendre

- S’insérer socialement et professionnellement

- Se former et former les acteurs

- Vivre ensemble.

Ce plan mobilise tous les leviers disponibles pour faire vivre les valeurs de la République dans notre région. Il intègre les préconisations du comité interministériel à l’égalité et la citoyenneté (CIEC) et les conclusions des Assises de l'École.

Il constitue le socle de la mobilisation régionale, en encourageant la mise en réseau des services, et en favorisant le développement d’une culture commune et l'approche interministérielle pour des actions coordonnées dans les territoires.

Consulter le Plan CIEC Bretagne