Présentation de la démarche Qualité

 
Présentation de la démarche Qualité

Notre démarche de certification repose sur le suivi d’un référentiel qualité, qui expose les engagements à respecter par les services de la préfecture. Ce référentiel, rénové en 2015, comporte 52 engagements répartis dans 9 modules qui couvrent la majeure partie des activités d'une préfecture.

La préfecture des Côtes d’Armor a obtenu la certification Qualipref en 2007 et a pris un ensemble d’engagements en direction des usagers dans les services qui ont vocation à accueillir le public.

Sont impliqués dans notre démarche : l’accueil général (accueil physique et accueil dématérialisé), la délivrance de titres, les polices administratives, les relations avec les collectivités locales et la communication d'urgence en cas d'événement majeur.

Le 20 novembre 2015, l’Association française de normalisation (AFNOR) a renouvelé la certification de la préfecture à la suite d’un audit des services. Ce renouvellement atteste du maintien durable de la qualité des prestations offertes aux usagers, grâce à l’organisation mise en place et à la participation des agents, qui voient ainsi leur mobilisation récompensée.

Chaque année, la préfecture fait l’objet d’audits interne et externe. La performance des services, mesurée par les enquêtes de satisfaction auprès des usagers (96% des usagers satisfaits) et par les indicateurs de suivi de l’activité, met clairement en évidence les avantages de cette démarche.

Il s'agit désormais de maintenir un niveau constant de qualité en évaluant périodiquement nos procédures et en apportant les actions correctrices nécessaires.