"Agriculteurs en difficulté", mise en place d'une cellule de veille sociale.

 
"Agriculteurs en difficulté", mise en place d'une cellule de veille sociale.

Mise en place de la cellule de veille sociale "agriculteurs en difficulté". Tout partenaire d’un agriculteur constatant sa situation de détresse peut utiliser le formulaire joint pour alerter la cellule de veille.

Dans le contexte de crise agricole, une cellule de veille sociale vient d'être mise en place, pilotée par la chambre d'agriculture.
La cellule est un dispositif d'alerte, qui oriente les exploitants agricoles vers les partenaires compétents, en respectant la confidentialité.

Cette cellule est composée de la chambre d'agriculture, la MSAMutualité sociale agricole, le Conseil Départemental,  l'association Agir,  la DDTMdirection départementale des territoires de la mer et la DDPPDirection départementale de la protection des populations.
L'association Solidarité Paysans est associée pour les exploitations dont elle effectue le suivi.
 
Le Flyer "Agriculteurs en difficulté - Ne restez pas seul - contactez" comporte les numéros de téléphone à contacter par les exploitants (chambre agriculture, MSAMutualité sociale agricole, Solidarité Paysans, association Agir).

L'exploitant agricole peut également remplir une fiche de demande d'accompagnement par la cellule, pour que son dossier soit examiné par les partenaires.

 
Tout technicien, prestataire d'un agriculteur constatant une situation de détresse financière, psychologique ou sociale peut également utiliser le formulaire pour alerter la cellule de veille.

Formulaire d’alerte à télécharger :

> Modele_fiche_demande_cellule_de_veille_sociale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb

flyer_agri_diff_reduit

Flyer à télécharger :

> Agri diff - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,33 Mb