Eolien en mer

Information travaux :

A compter du 21 mars 2023, l'arrêté du préfet maritime de l'Atlantique n°2023/28 réglementant temporairement les activités maritimes dans la baie de Saint-Brieuc pendant les travaux de construction d’un parc éolien en mer interdit la navigation et toute autre activité maritime  (navigation, pêche, plongée, mouillage...) dans la zone du parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc.

Le parc éolien en mer en Baie de Saint-Brieuc est issu d’un appel d’offres national lancé le 11 juillet 2011. Le consortium Ailes Marines a été désigné lauréat le 23 avril 2012. Ce parc a une superficie de 75 km² et est constitué de 62 éoliennes reliées à une sous-station électrique en mer située au centre du parc.

Réseau de transport d’électricité ( RTE) est en charge du raccordement depuis la sous-station électrique en mer jusqu’au réseau électrique existant avec la création d’une liaison double sous-marine puis souterraine de 225 000 volts. L’atterrage des deux câbles de RTE est situé sur la plage de Caroual à ERQUY, après un cheminement de 33 km en mer. Le cheminement souterrain est de 16 km entre Caroual et le poste électrique à terre de La Doberie à HÉNANSAL.

Sélectionnez votre thématique