Présentation de la sécurité civile

Présentation de la sécurité civile

 
 

Définition

La sécurité civile a pour objet :

- la prévention des risques de toute nature,

- l'information et l'alerte des populations,

- la protection des personnes, des biens et de l'environnement contre les accidents, les sinistres et les catastrophes,

Par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l'Etat, des collectivités territoriales et des autres personnes publiques ou privées.

 Le commandement unique de la gestion d’un événement de sécurité civile

L’organisation de la prise en charge d’un événement de sécurité civile repose sur le principe d’un commandement unique, la priorité étant donnée au maire qui est compétent pour la prévention des risques, la préparation et l'organisation des secours sur le territoire de sa commune.

 Toutefois, dès qu’un événement dépasse les capacités d’intervention de la commune, le préfet prend la direction des opérations de secours et coordonne l’action des intervenants : sapeurs-pompiers, SAMUService d'aide médicale urgente, Police, Gendarmerie, autres services de l'Etat (Direction départementale des territoires et de la mer, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, etc.) ou encore les associations agréées de sécurité civile.

 Le plan ORSEC

Pour faciliter la gestion des catastrophes, le préfet arrêté l’Organisation de la Réponse de SEcurité Civile (le plan ORSEC) qui détermine les modalités de la mobilisation, de la mise en œuvre et de la coordination des actions de toute personne publique et privée concourant à la protection générale des populations.

 Le plan ORSEC est une organisation qui répond aux situations d'urgence exigeant la mobilisation rapide de moyens publics ou privés importants et qui permet d'assurer une coordination efficace par une direction unique. Dans ce cadre, le rôle de chaque acteur concerné pour chaque type de crise est déterminé par avance (pollution maritime, pollution accidentelle des eaux intérieures, rupture de l'alimentation électrique, accidents provoquant de nombreuses victimes, accidents industriels,etc.).