Grandes mesures de sécurité routière, 45 ans de polémique, 5 fois moins de morts

 
 
Grandes mesures de sécurité routière, 45 ans de polémique, 5 fois moins de morts

Depuis quelques mois l'annonce de la diminution de la vitesse à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central fait beaucoup parler d’elle. Mais que disaient nos parents lorsque la ceinture de sécurité est devenue obligatoire ? Le port du casque à moto ? La baisse du taux d’alcool au volant ? Le 50 km/h en ville ? Petite plongée dans les archives de l’INA, qui nous révèlent que la sécurité routière a toujours fait réagir les Français...

Découvrez le communiqué de presse et le lien vers le film retraçant les grandes mesures de sécurité routière, qui ont permis de passer de réduire les décès sur les routes, en passant de 17 000 à moins de 3 500 morts par an en France.

Quelques dates :

1973 Port obligatoire de la ceinture de sécurité à l'avant et du casque

1974 Limitation à 110 km/h sur les voies rapides

1982 Limitation de la vitesse sur chaussée mouillée

1983 Abaissement du taux d'alcoolémie délictuel à 0.80g/L de sang au lieu de 1.2

1990 Limitation à 50 km/h en agglomération (au lieu de 60)

1991 Port obligatoire de la ceinture de sécurité également à l'arrière

1992 Instauration du permis à points

1995 Taux d'alcoolémie contraventionnel à 0.50g/L de sang

1999 Instauration d'un délit de grande vitesse, pour les dépassements de plus de 50km/h de la vitesse maximale autorisée

2002 Déploiement des radars automatiques

2003 Interdiction du téléphone tenu en main en situation de conduite

2004 Instauration du permis probatoire doté de 6 points