Sécurité ferroviaire

 
 

Vendredi 16 février 2018, Madame Elisabeth BORNE, Ministre chargée des Transports, a réuni  le comité de suivi de la sécurité ferroviaire.

Ce comité rassemble les acteurs concernés par cet enjeu prioritaire (groupe public ferroviaire, collectivités locales, transporteurs, usagers, acteurs du secteur ferroviaire, organisations syndicales, associations de victimes) afin d’assurer une totale transparence sur les actions menées en matière de sécurité ferroviaire et d’enrichir les travaux par les expériences de chacun.

La Ministre a décidé de poursuivre les actions de sécurisation des passages à niveau, sur la base des diagnostics réalisés par les gestionnaires de voirie, et de supprimer les passages à niveau inscrits au programme national lorsqu’il n’existe pas de solution alternative. A ce titre, Elisabeth BORNE a indiqué que l’Etat apporterait sa contribution financière aux opérations de sécurisation, dans le respect des montants prévus dans le contrat conclu en avril 2017 avec SNCF Réseau, tout en rappelant la nécessité d’une responsabilité partagée avec les collectivités locales gestionnaires de voirie.

En parallèle de ces actions, une campagne d’information sera mise en place afin de sensibiliser les professionnels et le grand public aux risques liés aux intrusions sur les emprises ferroviaires.

Retrouvez le communiqué de presse complet sur le site du Ministère.

Consultez les recommandations de la sécurité routière aux abords des passages à niveaux et les conseils de la SNCF.