Maison d'arrêt de Saint-Brieuc

 

La maison d'arrêt de Saint-Brieuc reçoit les détenus hommes majeurs, prévenus ou condamnés, en provenance majoritairement des juridictions de Saint-Brieuc. Sa situation géographique non loin du centre ville - rue des Fusillés, à proximité de la place de la Liberté est le reflet symbolique des changements connus par le service public pénitentiaire.

 Jadis lieu de punition et d'exclusion sociale, la maison d'arrêt et le service pénitentiaire d'insertion et de probation s'ouvre vers l'extérieur, recherche des partenaires pour des actions innovantes chantier extérieur, initiative de prévention de la santé en interne tout en restant un outil essentiel de défense de la société contre la délinquance.

L'hôpital Yves Le Foll, la ville de Saint-Brieuc, l'éducation nationale, la DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi et l'AFPA sont associés à la vie de la maison d'arrêt et contribuent à l'amélioration du quotidien de la détention dans des projets où la réinsertion sociale sans récidive reste le fil conducteur.