Service Départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre

 

Le Service Départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Côtes d'Armor est un service déconcentré d'un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Défense, doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière.

Sa mission est de veiller en toutes circonstances aux intérêts matériels et moraux de ses ressortissants (anciens combattants, harkis, pupilles de la Nation, veuves de guerre, orphelins de guerre,...).

Attributions

  • Partenariat et paritarisme: organisation et fonctionnement des structures de gestion partenariale (conseil départemental, commissions, comité d'honneur) ; gestion du Bleuet de France ; instruction des décorations et médailles ; gestion de l'écoute associative.
  • Gestion des droits à reconnaissance : attribution des cartes, titres, statuts ; droits annexes.
  • Gestion des droits à réparation : gestion de la retraite du combattant, de la carte d'invalidité, du fonds de solidarité AFN-Indochine, des droits spécifiques aux anciens supplétifs et à leurs veuves.
  • Mission de solidarité : octroi de secours, d'aides, de participation au maintien à domicile, de prêts ; écoute administrative de solidarité ; intervention pour l'hébergement des ressortissants âgés.
  • Mission Mémoire : actions pédagogiques de mémoire combattante : gestion des journées commémoratives nationales ; attribution des diplômes d'honneur de porte-drapeau ; prêts d'expositions.

Adresse : 4, rue Nicolas Copernic - 22950 Trégueux
Tél : 02 96 68 01 44
Mél : sd22@onacvg.fr

Heures d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30