Sous-préfectures

 

Dinan, Guingamp et Lannion

Dinan, Guingamp et Lannion

Comme les préfets, les sous-préfets sortent de l'École Nationale d'Administration (E.N.A) ou sont recrutés parmi les cadres du personnel des préfectures et d'autres administrations. Ils sont nommés par le Président de la République, sur le rapport du Premier Ministre et du Ministre de l’Intérieur. Le Sous-Préfet est le délégué du préfet dans un arrondissement administratif et l’assiste dans sa mission de représentation territoriale de l’État. Il dispose de pouvoirs propres et d’attributions qui lui sont confiées par décision du préfet. Le Sous-Préfet veille au respect des lois et des règlements et concourt au maintien de la sécurité et de l’ordre public.
Il participe à l’exercice du contrôle administratif des collectivités locales et a une mission de conseil auprès de celles-ci. Sous l’autorité du préfet, il anime et coordonne également l’action des services de l’État par la mise en œuvre au plan local, des politiques nationales. Enfin, pour mettre en œuvre ses missions et attributions, le Sous-Préfet dispose de services placés sous son autorité.

Acteur essentiel du développement local, le Sous-Préfet, suscite en étroite collaboration avec les élus locaux et les partenaires de l’État, des actions pour renforcer les solidarités de proximité. Il s’attache à soutenir la création de liens intercommunaux, propices au développement socio-économique de sa circonscription. 

 

Le département est divisé en 4 arrondissements, Saint-Brieuc, Dinan, Guingamp et Lannion

Dinan

Ville d'Art et d'histoire de 12 000 habitants, située à l'extrême Est des Côtes-d'Armor, sur les hauteurs de la vallée de la Rance, la ville est à 50 km de Saint-Brieuc et de Rennes.

Guingamp

Ville de 7 300 habitants, située à 30 km à l'ouest de Saint-Brieuc. L'arrondissement compte 91 000 habitants répartis dans 90 communes.

Lannion

Cette ville de 20 000  habitants est la capitale du Trégor.