Aires de carénage

Le carénage est une opération de révision périodique de la coque d’un navire en vue de lui redonner ses qualités nautiques.

Il comprend le :

  • nettoyage,
  • gommage,
  • ponçage,
  • décapage de la couche superficielle de la coque,
  • grattage des restes de peinture,
  • remise en peinture et/ou la réparation de la carène du navire (c’est-à-dire la partie de la coque située sous la ligne de flottaison).

Lors du carénage d’un navire, de nombreuses substances toxiques, particules de peinture, de graisse, d’hydrocarbures peuvent se retrouver dans l’eau et les sédiments et polluer les milieux naturels marins.

Afin de réduire ces risques de pollution et préserver la qualité de l'eau et des milieux aquatiques,

la pratique du carénage en dehors d’installations adaptées est interdite.

Il est donc obligatoire de réaliser (ou de faire réaliser) ces opérations dans des aires de carénage équipées de dispositifs de traitement permettant de capter les matières polluantes avant rejet en mer ou dans les milieux naturels et donc respectueuses de l'environnement.

En 2016, les aires de carénage présentes sur le département des Côtes-d’Armor ont été recensées et font depuis l’objet de contrôles par la direction départementale des territoires et de la mer. Un arrêté préfectoral définissant notamment les valeurs de rejets pour l'ensemble des aires de carénage situées au sein d'un chantier naval a été signé le 6 juin 2017.

Sur l’ensemble du littoral costarmoricain, une vingtaine d’aires de carénage (sur sept ports et sur des chantiers navals) sont actuellement autorisées et six aires sont en cours d’autorisation.

Cartographie dynamique des aires de carénages

Contact : Direction départementale des territoires et de la mer, service environnement, unité eau et milieux aquatiques au 02 96 62 47 62 / 47 19