Sport pour tous

 

"Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l'éducation, de la culture, de l'intégration et de la vie sociale.

Elles contribuent notamment à la lutte contre l'échec scolaire et à la réduction des inégalités sociales et culturelles, ainsi qu'à la santé.

La promotion et le développement des activités physiques et sportives pour tous, notamment pour les personnes handicapées, sont d'intérêt général.

L'égal accès des hommes et des femmes aux activités sportives, sous toutes leurs formes, est d'intérêt général."

Code du sport (article L100-1)

Actualité : colloque départemental sport pour tous
Afin de contribuer à la mise en œuvre des orientations ministérielles en matière de sport pour tous, la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale des Côtes d'Armor a souhaité organiser en partenariat avec l’université Rennes 2 une rencontre autour des principales problématiques liées à la pratique sportive des femmes, des personnes handicapées et des jeunes de quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Cette journée est prévue le vendredi 13 avril 2018 de 9h30 à 16h à St Brieuc, sur le site du campus Mazier (2 avenue Antoine Mazier, 22000 Saint Brieuc).
Elle prendra place sous forme de 5 tables rondes successives abordant des problématiques transversales à la pratique sportive des 3 publics évoqués.

Les sujets abordés:
 
 1- La pratique sportive des publics spécifiques : historique, périmètre et définitions
 2- Les publics spécifiques dans leur environnement : freins et leviers à la pratique
 3- Les acteurs et les partenariats : exemples de projets partagés
 4- Du domicile à l’espace de pratique : exemples d’actions et de dispositifs
 5- La formation, la sensibilisation : état des lieux et outils